Une pétition a été lancée récemment sur Change par deux amis : Jean-François Revert, architecte urbaniste honoraire et Jean-Pierre Briand, tous deux malouins et marins. Nous vous invitons à la signer.
Voici leur argumentaire :
Créer un musée de la Marine à la hauteur des valeurs qui font la renommée de Saint-Malo est un magnifique projet. Transformer l’École de la Marine marchande en musée ne répond pas aux exigences d’un projet digne du XXIe siècle et ne tire pas avantage d’un site portuaire exceptionnel.
Depuis une trentaine d’années, de très nombreux musées ont été construits dans le monde, qui ont forgé l’identité d’un territoire, ouvert la culture au plus grand nombre et, en particulier, aux enfants, facilité les rencontres et favorisé l’éclosion de nombreux projets.
Un musée moderne, c’est un repère qui doit attirer les visiteurs, contribuer au rayonnement de la cité et renforcer son identité.
Un musée moderne, c’est aussi une architecture remarquable, une signature qui marque l’espace.
Un musée moderne, ce sont des collections, mais aussi des expositions temporaires de dimension internationale, un lieu ouvert à la formation, la réflexion, l’animation ou encore la convivialité.
Le choix d’un emplacement dans les murs de la vieille ville ne répond à aucun de ces objectifs, que les Conseillers Municipaux abordent sans ambition et sans vision globale, voire sans s’inspirer de la réussite d’autres musées récents.
Les travaux de transformation de l’École de la Marine marchande altéreront un témoin architectural unique, conçu par Louis Arretche et qui a été labellisé en 2023 « architecture contemporaine remarquable » par le Ministère de la Culture.
Un musée moderne se doit d’être composé de grands volumes modulables, alors que cette ex-école est principalement constituée de petites salles qu’il faudra adapter en surface et en volume pour répondre à la muséologie maritime, qui n’est pas qu’une simple présentation d’objets.
L’objectif de 140 000 visiteurs par an n’est pas digne d’un musée d’envergure nationale. Rappelons que deux à trois millions de personnes se rendent sur la Côte d’Émeraude chaque année et que le Grand Aquarium de Saint-Malo accueille 360 000 visiteurs !
Qui plus est, l’École de la Marine est caractérisée par un manque d’accessibilité et une absence de stationnement. Les cars déposeront sur l’esplanade Saint-Vincent enfants et visiteurs, qui devront se rendre à pied au musée ou emprunter une cohorte de petites navettes, ce qui entraînera une embolisation supplémentaire de l’intramuros…
Une fréquentation de 140 000 personnes n’est pas à la hauteur de la valeur des collections du Musée et, plus grave encore, elle est insuffisante pour assurer l’équilibre économique du projet. L’exploitation sera donc structurellement déficitaire et c’est le contribuable malouin qui paiera une première fois l’investissement, puis comblera, chaque année, le déficit d’exploitation.
Avant d’engager de coûteuses études, il apparaît essentiel de réexaminer toutes ces contraintes et d’envisager une destination de l’ancienne école plus conforme aux besoins de la population qui recherche intramuros des logements d’habitation principale et des services à la personne.
Il est encore temps d’abandonner un projet sans ambition dans les murs et d’envisager, dans l’enceinte portuaire, le site d’implantation d’un musée de territoire plus conforme à la tradition maritime, historique et culturelle d’un Grand Saint-Malo, au pied duquel de prestigieux bateaux de tradition ou de course pourront s’amarrer.
Si, comme beaucoup de Malouins, vous partagez cette analyse, rejoignez-nous sur la plateforme « change.org »/parcourir la pétition et cliquer sur « Le Musée maritime sur le Port », pour qu’ensemble, nous rejetions ce projet.
https://www.change.org/p/le-musee-maritime-sur-le-port-saint-malo
Laisser un commentaire