Lettre ouverte à Monsieur le Maire de Saint-Malo
Monsieur le Maire,
Lors du Conseil Municipal du 5 novembre, Il a été mentionné que seul le projet lauréat serait exposé. Or nous souhaiterions, tant pour notre information que par intérêt, avoir connaissance de l’ensemble des propositions remises dans le cadre de la deuxième phase du concours d’architecture.
Comme vous le savez, un jury d’architecture est un moment exceptionnel d’enrichissement et de connaissances mutuelles. Chaque projet ouvre des possibles souvent insoupçonnés qui transcendent les souhaits et magnifient le programme. Le jury délibère dans un moment d’échange pour proposer un classement des propositions.
Dans le cadre d’une exposition au public, il est souhaitable de présenter en résumé le contexte, les grands éléments du programme et les attentes particulières du maître de l’ouvrage ainsi d’exposer en regard de ceux-ci les réponses apportées par les équipes en lice en indiquant clairement le lauréat. Cela permet aux visiteurs de prendre connaissance de l’ensemble des prestations remises, de restituer la teneur des débats et de mieux comprendre la décision du jury. C’est un grand moment de démocratie et d’instruction.
Il n’est pas question de refaire un jury mais de communiquer les informations qui ont motivé une décision souveraine et unanime. La connaissance de l’ensemble des réponses permet de mieux comprendre les enjeux et d’accepter la décision. Ainsi, il ne peut y avoir de confusion ultérieure, les remises en causes inutiles sont écartées et des pertes de temps évitées.
Au contraire, masquer les trois-quarts du travail produit par les équipes de concepteurs, commandé et rémunéré par la collectivité des Malouins, c’est prendre le risque de rendre illisible le déroulement de la procédure de consultation. Il semble en effet, difficile à imaginer qu’après avoir déclaré que les meilleures équipes avaient été retenues lors du premier jury, de ne pas exposer tous les projets rendus à l’issue du deuxième jury1.
Afin de présenter une belle exposition dans l’espace de la chapelle de la Victoire après l’exposition Lee Miller, pourquoi ne pas ajouter quelques cimaises de plus afin d’optimiser l’espace ? Cela donnera encore plus d’éclat et de légitimité au projet lauréat et permettra d’engager l’avenir en toute connaissance de cause.
S’il y a quelque chose qui ne coûte pas grand-chose à la collectivité, c’est bien une exposition complète à laquelle les Malouins et les amis de la Cité, visiteurs et voyageurs, ont droit.
Nous vous remercions de bien vouloir examiner notre suggestion et nous vous prions, Monsieur le Maire, de recevoir nos salutations respectueuses et nos encouragements pour faire avancer ce dossier difficile.
Pour le « Collectif Perspectives Malouines », Jean Claude Lointier
En savoir plus :
À propos de l’utilité des concours d’architecture et de leur bon déroulement
Est-il nécessaire de rappeler que les concours d’architecture existent depuis fort longtemps et produisent des moments de culture intenses et le plus souvent suivis de très bonnes réalisations qui constituent le patrimoine de demain :
Le Parthénon dans le siècle de Périclès, le dôme de la cathédrale de Florence (dont Brunelleschi apporta la solution technique), l’Opéra de Paris (Charles Garnier, jeune architecte de 27 ans à la date du concours), le centre Georges Pompidou (Renzo Piano et Richard Rogers, qui réaliseront le bâtiment le plus emblématique au cœur de Paris) … en sont quelques exemples.
- Il ne faut confondre les deux jurys :
Lors du premier jury nominatif : les équipes présentent leurs moyens, leurs références et expriment leurs compétences et leurs motivations.
Lors du deuxième jury anonyme : seules les prestations sont examinées et l’anonymat est levé qu’après l’établissement du classement des projets.
C’est le principe du concours qui préserve les conditions d’équité entre tous les candidats. ↩︎
Laisser un commentaire