Charte de participation


La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.

Déclaration du 26 août 1789 des droits de l’homme et du citoyen – article 11

Les règles de nos échanges

Nous voulons que les Perspectives Malouines soit un lieu de débat intelligent. En postant un commentaire vous participez à une discussion libre et fondée sur des faits. Nous souhaitons que la discussion autour d’un article soit la plus éclairante possible ; pour cela, nous avons besoin de vous.

Votre réaction doit être en langue française et correctement rédigée. Il faut éviter le style télégraphique, les abréviations ou les phrases en majuscules.

Considérez-vous comme co-responsable de la qualité de la discussion à laquelle vous participez

Bonnes pratiques

Soyez pertinents

Commentez le sujet de l’article et répondez aux commentaires. Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires hors sujet afin de préserver le fil de la discussion. Restez sur le sujet et soyez constructif

Soyez respectueux

Traitez les autres comme vous souhaitez être traité. Admettez vos erreurs. Vous êtes en désaccord avec certaines opinions, mais elles peuvent s’exprimer.
Par-dessus tout, respectez les autres et leurs opinions.

Soyez constructifs

Expliquez pourquoi vous n’êtes pas d’accord. Votre raisonnement a autant d’importance que votre opinion.

  • « Cet article est nul » sera supprimé.
  • « Voici pourquoi je ne suis pas d’accord… » sera conservé.
  • « Vous êtes stupide » sera supprimé.
  • « Ne pensez-vous pas que… » sera conservé.

Étayez vos idées avec des faits et des preuves si possible. Essayez de donner les références d’une publication le cas échéant. Posez des questions à l’auteur et aux autres commentateurs.

Visez l’enrichissement du débat avec de nouvelles idées et des approches neuves plutôt que de répéter ce qui a déjà été écrit. Faites avancer la discussion.

Nous ferons la différence entre des commentaires constructifs et une campagne de dénigrement. Nous supprimerons toute tentative de désinformation ou de caricature des opinions des autres.

Respectez la loi

Ne publiez rien qui pourrait mettre en danger le site : diffamation ou plagiat.

Les commentaires engagent leur auteur

Soyez proactifs

Prenez la responsabilité de la qualité de la discussion à laquelle vous participez ; ne répondez qu’aux commentaires que vous considérez comme valables.

Signalez tout abus ou conduite hors règles.

Dois-je donner mon vrai nom pour contribuer ?

Nous recommandons de contribuer sous votre identité réelle, toutefois, vous pouvez utiliser un pseudonyme. Dans les deux cas, nous nous réservons la possibilité de vous contacter à l’adresse associée à votre compte abonné en cas de problème.

Toute usurpation d’identité ou de pseudonyme est strictement interdite, ainsi que tout pseudonyme qui contreviendrait aux règles de bonne conduite.

Quels types de propos contreviendraient aux règles ?

Attaques personnelles

Pas d’attaques personnelles et pas de réponse aux attaques – signalez les abus et avancez dans la discussion. Nous discutons des idées, pas des personnes qui les défendent.

Nous supprimerons toutes les attaques personnelles ; tous les propos discriminatoires, racistes ou antisémites (ou qui peuvent être interprétés ainsi) ; les posts de provocation gratuite ou mensongère ; les atteintes à la vie privée ; les propositions commerciales ou liens sponsorisés

Désinformation, Mésinformation, Mal information

Définitions de l’UNESCO :

  • Désinformation : Informations fausses et délibérément créées pour nuire à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays
  • Mésinformation : Informations fausses mais non créées dans l’intention de nuire
  • Mal information : Informations basées sur la réalité, utilisées pour infliger un préjudice à une personne, un groupe social, une organisation ou un pays.

Désinformation, mésinformation ou mal information n’ont pas leur place sur Perspectives Malouines.

Atteinte au droit d’auteur

Préalablement à toute publication d’un contenu, le contributeur ou la contributrice se sera assuré de pouvoir justifier à tout moment de tout droit et autorisation requis pour la reproduction de tout texte, image, son, vidéo… contenu dans chacune de ses contributions.

La publication de tout contenu par un contributeur vaut garantie donnée par ce dernier ou cette dernière à Pespectives Malouines soit qu’il ou elle est titulaire de tous les droits afférents, soit qu’il ou elle y a été autorisé·e par le ou la titulaire des droits, soit que le contenu est libre de droits.

La responsabilité du collectif Perspectives Malouines ne pourra être recherchée en cas de publication à ce titre.

Si une personne, qui avait autorisé à utiliser son image ou une de ses créations, retire cette autorisation, le contributeur ou la contributrice devra procéder à toutes mesures utiles pour respecter ses droits.

La reproduction d’articles complets contrevient au respect du droit d’auteur et perturbe les échanges. Vous pouvez publier un chapô (texte court qui présente l’article et l’introduit), accompagné d’un lien vers l’article complet. La source de la citation doit être indiquée. Il en va de même pour les contenus traduits.

Autres motifs

D’autres motifs peuvent être invoqués, si les contributions se révèlent nuisibles à la bonne tenue d’un débat.

Perspectives Malouines est un média tous publics, aussi, l’exposition de contenus pornographiques aux mineurs·e étant interdite par la loi, ceux-ci ne sont pas les bienvenus.

Je constate une contribution qui semble contrevenir aux règles. Que puis-je faire ?

Vous pouvez signaler la contribution en cliquant sur « Alerter ». Il sera alors examiné en priorité par nos équipes de modération

Puis-je critiquer le collectif Perspectives Malouines dans ma contribution ?

Vous avez tout à fait le droit de ne pas être d’accord avec les choix éditoriaux ou le contenu d’un article – et de le dire dans votre contribution. Néanmoins, vos critiques doivent être formulées de manière respectueuse et sans attaque personnelle contre les auteurs ou les modérateurs.

Si vous souhaitez contacter directement la rédaction, vous pouvez nous écrire via le formulaire de contact.

Notre rôle

Vos contributions sont publiées sous réserve de validation par notre équipe de modération. Toute contribution que nous estimons contraire à la bonne tenue du débat ne sera pas publiée.

Nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire qui ne respecte pas ces règles et de fermer les comptes des commentateurs récidivistes. Nous pratiquons notamment une tolérance zéro en matière de commentaires discriminatoires de toutes sortes.

Les réponses aux commentaires supprimés peuvent elles-mêmes être supprimées pour garder le fil de la discussion. La discussion peut être fermée si les règles ne sont pas suivies.

Un contributeur ou une contributrice violant ces règles de manière grave et/ou répétée pourra être sanctionné, y compris jusqu’à se voir retirer définitivement le droit de contribuer.

Nous pouvons exceptionnellement supprimer des commentaires même s’ils ne sont pas en contravention avec les règles.

Nous ne discuterons pas des règles de modération en ligne.